Veille : 5 outils essentiels

Endi, 10 avril 2015 -

La veille d’information, ça vous parle ?

Nous sommes encrés dans l’ère de l’information rapide et consommable. On peut même affirmer que désormais, une information n’est un scoop que dans les deux heures qui suivent son apparition sur la toile.

Mais l’information, même éphémère, a pris une importance grandissante et reste un réel avantage concurrentiel. C’est pour cela que de nombreuses entreprises mettent en place un dispositif de veille stratégique. Ce dispositif vise à organiser sa collecte d’information et archiver ses données. La veille peut être utile à chacun, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

Elle vous permettra (à vous ou votre entreprise) de rester informé, compétitif et prêt à saisir de nouvelles opportunités (pour les plus entrepreneurs d’entre vous) ! Elle peut aussi appuyer des stratégies de marketing de contenu, ou assouvir votre désir d’être au courant des dernières nouvelles de votre domaine. Le problème principal, c’est que la veille est extrêmement chronophage.

Qui ne s’est jamais perdu sur le net pendant des heures, à rebondir d’articles en blog ou de vidéo en applications ? Nous vous proposons donc quelques outils pour faciliter et organiser sa veille :

1 – Pocket – La référence du « à lire plus tard »…

pocket - référence des outils de veille

Cet outil réputé vous permet, sur tous vos appareils, de conserver des liens pour les consulter plus tard. Des fonctions d’étiquetage et d’archivage vous permettent de ranger et catégoriser vos liens pour les retrouver plus facilement. Vous pouvez même parcourir vos articles sauvegardés avec une fonction qui simplifie la lecture, en utilisant une mise en page épurée. Cet outil est gratuit, même si des fonctionnalités premium comme l’étiquetage automatisé sont proposé sous réserve d’un abonnement (4,49€/mois ou 39,99€/an). Pocket est aussi un des outil compatible avec IFTTT , permettant de l’intégrer à d’autres services comme Youtube, Evernote, ou Slack.

En savoir plus : http://getpocket.com/

2 – Hubbble – Pour ne pas oublier vos tweets en favoris.

 

Hubbble - pour de ceux qui font de la veille avec Twitter

Hubble est un service très simple qui propose à tous ceux qui utilisent Twitter comme outil de veille (et c’est une très bonne idée !) de ne pas oublier tous ces tweets placés en favoris. En effet Hubble vous envoie un e-mail chaque semaine pour vous rappeler de jeter un œil à toutes ces informations croustillantes que vous avez mis de côté. Tout comme la fonction « à lire plus tard » de Pocket, on peut voir Hubbble comme un outil d’aide à la procrastination.

En savoir plus : http://hubbble.co/

3 – Linkydink – Un outil de veille collaboratif !

 

Linkydink - Veille collaborative et email digest

Cet outil est destiné à de la veille collaborative, une simple extension Chrome vous permet de partager un lien dans un groupe. Vous partagez donc vos informations avec votre équipe ou en mode public selon votre objectif. L’intérêt principal par rapport à d’autres outils du même genre est la fonctionnalité de l’email digest : un message récapitulant les liens échangés dans le groupe, avec les notes rajoutées par chaque utilisateur.

En savoir plus : http://linkydink.io/

4 – ElCurator – Veille et curation de contenu en équipe.

elcurator - veille et curation collaborative

Embarquez avec votre équipage à bord du bateau pirate elCurator. Naviguez sur une mer de contenu, partagez vos pépites et trésors, tout en faisant cap sur le monde de l’information pertinente. L’outil elCurator a l’ambition d’allier veille collaborative et curation de contenu, le tout sur le thème amusant de la piraterie. Pour tester le service, on vous propose même de fixer vos objectifs de capitaine, et définir comment vous souhaitez que cette outil serve à votre équipage pirate. C’est aussi un outil 100% français !

En savoir plus : https://www.elcurator.net

5 – List.ly – Pour gérer des listes de tout et n’importe quoi !

Listly - Listes partagés pour de la veille collaborative

Listly permet de faire des listes de façon collaborative. Vous pouvez faire des listes concernant tout et n’importe quoi et partager cette liste. Le service n’est donc pas exclusivement fait pour la veille mais il peut vous permettre par exemple de classer vos articles selon leur précision ou leur date de création. C’est aussi l’idéal pour agréger vos liens concernant un même sujet comme une nouvelle technologie ou une tendance qui fait du bruit. C’est un peu comme le créateur de liste IMDB mais pas seulement réservé aux films ! Vous pouvez aussi vous en servir pour lister vos sources d’information ou vos outils de veille !

En savoir plus : http://list.ly/ 

Un choix infini ! 

Il existe de nombreux outils en ligne pour améliorer et organiser sa veille, à vous de juger ! N’hésitez pas à nous livrer en commentaire vos techniques et astuces pour une récolte d’information plus efficace, moins chronophage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maison coworking aix en provence