Le Phygital, késaco ?

Endi, 24 avril 2015 -

Phygital ? Phygi quoi ?

Le phygital fait partie de ces buzzwords qu’on pensaient éphémères mais qui risquent de rester dans les mémoires, et forger les concepts de demain. Il s’agit de l’association des mots « physique » et « digital ». Cela désigne une nouvelle façon de faire pour les commerçants et l’industrie du retail : allier les bonnes pratiques des magasins physiques et des sites de e-commerce pour forger une nouvelle expérience utilisateur, fluide et multicanal.

Si l’essor du e-commerce a longtemps été vécu comme une menace pour le commerce traditionnel, grand nombre d’entre eux sont désormais convaincus que le succès dépend de la collaboration étroite entre ces deux mondes.

Mais ce n’est pas que pour les magasins !

D’après nous, les préceptes du phygital pourraient aider bien plus que les magasins : traditionnellement, nous adaptions des concepts réels à notre monde virtuel. Mais serait-t-il temps de réfléchir à l’envers ?

S’il s’agit simplement d’un revirement des façons de penser, causé par la montée en puissance d’internet et des technologies nomades, on peut facilement l’appliquer à d’autres domaines.

Voyez plutôt les choses du point de vue du world wide web himself :

Jouons à un petit jeu…

Récemment,

(Quand à Make, Hackaday et Instructables, il semblerait qu’ils se lancent dans la création d’un « Makerspace » baptisé YELLOWORKSHOP !)

Conclusion du jeu

Pensez maintenant à tous ces sites ou services en ligne qui vous facilitent la vie, ou vous surprennent par leurs bonnes idées ou façons de faire. Combien de ces supers idées ont été adaptées ou améliorées par un service physique ? Pas autant qu’on pourrait le croire !

Nous y voyons une opportunité de créer des services « web inspired » et empêcher la disparation de services physiques, le tout grâce à un nouveau vent d’innovation. C’est pourquoi le mot Phygital n’est pas prêt de disparaître de notre liste grandissante de buzzwords…

Vous en voulez plus ?

Voici une sélection de 5 liens qui vous seront utiles pour mieux appréhender le concept du mélange physique/digital, ça devrait vous plaire !

1-Un ouvrage gratuit sur le phygital

Ecrit par l’experte en la matière, Catherine Barba (@cathbarba)

Le_magasin_n_est_pas_mort_catherine_barba

 

2-Avoir un cloud en vrai, pour vos affaires en trop !

Ou comment innover dans le domaine des gardes meubles. Voir aussi le site Comme une Armoire, basé sur le même principe.

 

3-Un vrai faux magasin de cosmétique en réalité virtuelle

A quand pourra-t-on commander directement dans l’application ?

 

4-Web inspired art : Matérialiser Google Maps dans la vraie vie

Un grand classique du phyigital, qui a inspiré de nombreux autres projets.

 

5-Un site qui regroupe quelques initiatives du phygital

L’occasion de mettre en exergue la mince frontière entre réel et virtuel.

the_phygital

 

Alors, ça vous inspire ?

Le phygital n’en est qu’à ses débuts. Avez vous d’autres sources à nous partager ? Vous avez déjà trouvé une nouvelle idée ? On l’espère !

Si vos idées concernent le thème « travailler autrement », nous sommes là pour rendre ces idées réalité, nous vous invitons à utiliser et recommander la Boite à idée Yelloworking .

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maison coworking aix en provence